Donner du sens à la science

A propos

À travers différents projets mêlant plusieurs disciplines, ce blog vous invite à découvrir la recherche en train de se faire. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet en cours, leur manière d’y parvenir, leurs doutes… Ces recherches bénéficient du label « Science avec et pour la société » du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour en savoir plus, lire l'édito.

Les auteurs du blog

Par le réseau de communicants du CNRS

A la une

Editorial
12.06.2023, par Le réseau de communicants du CNRS

Montrer la science en train de se faire : tel est le credo, l’ambition pourrait-on dire, de ce nouveau blog de CNRS Le Journal. Ici, chaque mois, vous découvrirez ainsi différents projets de recherche, bénéficiant de financements français ou européens, débutants pour certains, franchement avancés pour d’autres, dans leur réalité concrète.

Concrète parce que la recherche est avant tout une histoire d’êtres humains qui tentent de répondre à des questions. Pour cela, ils formulent des hypothèses, montent des expériences en labo ou des campagnes de terrain, combattent les doutes et les obstacles matériels, échouent parfois, se relèvent et réussissent souvent… avant de se confronter à de nouvelles questions.

C’est cette réalité, tellement lointaine de l’image d’Epinal du scientifique dans sa tour d’ivoire et des publications scientifiques si difficiles à lire pour le commun des mortels, que ce blog vous invite à partager à travers des articles, puis des vidéos, podcasts et autres contenus réalisés par le réseau des communicants du CNRS.

À l’heure où la science est écoutée avec attention par des citoyens en quête d’information fiable sur les grands sujets de notre temps, mais aussi parfois mise au même niveau que de fausses informations sans aucun fondement, la recherche doit plus que jamais montrer comment elle fonctionne et avance pas à pas. De l’écologie aux mathématiques en passant par l’informatique ou la géologie, toutes les disciplines seront ici au rendez-vous. Bonne(s) découverte(s) !
 

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS