Donner du sens à la science

A propos

Le 28 mai 2016, la goélette scientifique Tara quitte son port d’attache de Lorient pour sillonner l’océan Pacifique sur près de 100 000 km afin d'étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution. Suivez sur ce blog cette formidable aventure scientifique, soutenue notamment par le CNRS, et jour après jour sur le site de Tara  et sur sa page facebook.

 

A la une

Sur la Grande Barrière de corail
17.10.2017
À l’issue du dernier épisode de blanchissement de 2017, il a été établi que la Grande Barrière de corail, la plus grande structure de ce type sur terre, avait perdu environ 50 % de ses colonies. Découvrez en vidéo le diagnostic sur place de l’équipage de Tara Pacific.

Pour le début de cette deuxième année de l’expédition Tara Pacific, la goélette et son équipe scientifique ont mené une semaine d’échantillonnage dans la partie sud de l’océan Pacifique, afin d’y étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique.

Les premières observations offrent des résultats mitigés : sur certains spots de la Grande Barrière, les colonies coralliennes sont très endommagées, voire mortes, alors que quelques kilomètres plus loin à peine, elles montrent une résilience ou une bonne santé.

 

 
 
Ce billet a été initialement publié sur le site de Tara Expéditions.

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS