Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »
Donner du sens à la science
Dossier
Paru le 28.09.2022
Le siècle des robots

Ces robots que vous croiserez peut-être dans un laboratoire

26.01.2014, par
Qu’on les programme pour explorer des volcans, imiter le comportement des animaux ou faciliter notre vie quotidienne, les robots font l’objet de très nombreuses recherches. Voici douze modèles que l’on peut rencontrer dans les laboratoires français.
Robot Icub équipé d’une main articulée
59 Mode diaporama
Le robot HRP-2 est capable de planifier ses mouvements de locomotion et de préhension
60 Mode diaporama
Le robot PR2 peut coopérer avec des humains dans un environnement domestique
61 Mode diaporama
Main robotique Handle Project
62 Mode diaporama
Le robot Artiste peut dessiner un portrait en quelques minutes à partir d’une photo
63 Mode diaporama
Robot Roc6 pouvant évoluer dans tout type d’environnement, urbain ou naturel
64 Mode diaporama
Robot Psikharpax capable de distinguer une source sonore, ainsi que des objets ou des textures
65 Mode diaporama
Micro-robots Alice capables d’imiter le comportement des fourmis
66 Mode diaporama
Robot-poisson Angels inspiré des poissons électriques
67 Mode diaporama
Robot sous-marin Glider capable de mesurer la consommation de dioxyde de carbone du phytoplancton
68 Mode diaporama
Robot industriel DualV capable de déplacer très rapidement des objets légers
69 Mode diaporama
Robot R4 détenant le record du monde d’accélération
70 Mode diaporama

Partager cet article

Commentaires

2 commentaires

Bonjour, Existe-t-il des recherches sérieuses sur l'impact de la robotisation sur l'emploi ? Le "bot" en tout genre est souvent pointé du doigt comme générateur de milliers chômage. Rarement décrit comme créateur ou permettant des qualifications / requalifications. Sur le sujet, j'ai trouvé cette publication de l'Oxford Martin School http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/publications/view/1314. Existe-t-il d'autres publications , notamment en France ? Merci !
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS