Donner du sens à la science
Vous êtes ici

Raja Chatila et Catherine Tessier

Vous êtes ici
auteur
Raja Chatila et Catherine Tessier
Roboticien et chercheuse en intelligence artificielle

Catherine Tessier est maître de recherche à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera). Ses domaines de recherche actuels concernent la modélisation de cadres éthiques au sein d'un agent autonome, et les questions éthiques liées à l'emploi de robots. Elle  est également  enseignante  à l’ISAE-SUPAERO.  Elle est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (Cerna), au sein de laquelle elle a animé le groupe de travail sur la formation doctorale à
l’éthique de la recherche, ainsi que du Comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques d’Inria (COERLE). Elle fait partie du groupe de travail relatif aux armes autonomes au sein de l'initiative internationale pour l’éthique dans l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes de l’IEEE Robotics and Automation Society.

Directeur de recherche au CNRS, Raja Chatila dirige l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR)1, à Paris. Ses domaines de recherche portent principalement sur la robotique autonome et la robotique cognitive et interactive. Président de la société savante IEEE Robotics and Automation Society de 2014 à 2015, il y préside actuellement une initiative internationale pour l’éthique dans l’intelligence artificielle et les systèmes autonomes. Il a participé à plusieurs travaux au niveau européen sur les implications éthiques et sociétales de la robotique et est membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de l’alliance Allistene (Cerna), au sein de laquelle il a animé le groupe de travail sur la robotique.

 

Notes
  • 1. Unité CNRS/UPMC/Inserm.