Donner du sens à la science

Mieux connaître l’islam

Mieux connaître l’islam

13.04.2015, par
Dans ce nouveau volet de notre série consacrée notamment à la laïcité et aux religions, partez à la découverte de l’islam. Existe-t-il un islam ou des islams ? Quels sont les différents courants ? À quoi correspondent le sunnisme et le chiisme ? Que signifie le djihadisme ? L’ijtihadisme ? Trois chercheurs, Pierre Lory, Nabil Mouline et Marie-Laure Boursin, livrent leurs réponses dans cette émission animée par la journaliste Anne Brucy.
À propos de cet audio
Année de production :
2015
Durée :
42 min
Animateur :
Anne Brucy
Intervenant(s) :
Nabil Mouline est chargé de recherche au CNRS au sein du Centre d'Etudes Interdisciplinaires des faits religieux (unité CNRS/EHESS). Ses thèmes de recherche sont la construction sociale de l’autorité religieuse en islam ainsi que les procédés de légitimation des monarchies arabes. Il est notamment l’auteur des ouvrages : Le Califat imaginaire d’Ahmad al-Mansur. Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle (PUF, 2009) et Les Clercs de l’islam : autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (PUF, 2011).
 
Marie-Laure Boursin, anthropologue, est chercheuse associée à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, CNRS/ Université Aix-Marseille), à Aix-en-Provence. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2012, portait sur l’apprentissage islamique mis en place par les institutions religieuses (mosquées et écoles coraniques) dans le contexte français et, dans une moindre mesure, bulgare.
 
Pierre Lory est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, chaire de mystique musulmane. Il est membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (Unité CNRS/ EPHE/ Université Paris IV Sorbonne / Université Jean-Monnet de Saint-Étienne). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mystique et l’ésotérisme en islam dont Le Rêve et ses interprétations en islam, réédité chez Albin Michel en 2014.
 

Commentaires

1 commentaire

Bonjour, J'ai découvert un peu par hasard cette webradio du CNRS il y'a quelques jours et son écoute me fait le plus grand bien! Enfin des gens qui savent de quoi ils parlent et qui adoptent une attitude constructive. Aussi, je m'étonne de voir qu'aucun commentaire n'est publié à la suite des émissions... Combien d'écoutes enregistrez-vous?
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS