Donner du sens à la science

Comment remédier à la perte d'autonomie ?

Comment remédier à la perte d'autonomie ?

18.04.2016, par
Vieillissement, maladies ou handicap peuvent entraîner des difficultés à réaliser des gestes de la vie quotidienne sans aide extérieure. Aujourd'hui, un million de personnes de plus de 60 ans seraient ainsi concernées par une perte d'autonomie... un chiffre qui pourrait monter à 1,8 million en 2040. Comment s'organise la recherche pour relever ce défi majeur ? Quelles innovations imaginer pour améliorer l’accompagnement au quotidien ? Éléments de réponse dans ce débat qui s'est tenu lors des Journées innovation en santé à Paris.
À propos de cet audio
Année de production :
2016
Durée :
54'
Animateur :
Mathieu Grousson
Intervenant(s) :
•Damien Brulin. Maître de conférences de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès. Chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS). Membre de l'équipe N2IS (Nano Ingénierie et intégration des systèmes).
•Pascal SOMMER. Directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS). Directeur de recherche au laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique. Responsable scientifique du défi AUTON.
•Jean BOUSQUET, CHRU de Montpellier
•Jozina DE GRAAF

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS