Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Sections

Un jour avec Marie Chevais, réalisatrice

Un jour avec Marie Chevais, réalisatrice

07.08.2014, par
Marie Chevais
Tournage en Amazonie sur le mouvement religieux des Israelitas.
Expliquer et valoriser les recherches menées au sein du CNRS en filmant la science en action : c'est la mission de la réalisatrice Marie Chevais.

(Cet article a été publié dans CNRS Le Journal n°265 mars-avril 2012)

9 h 30 : séance de montage

« On pourrait commencer le film avec cette séquence, en voix off, dans laquelle Alicia parle de la disparition des oiseaux », suggère Marie Chevais, réalisatrice à CNRS Images, à Marielle Babinet, sa monteuse. Dans la pénombre de la salle de montage, les deux femmes visionnent les images tournées quelques mois plus tôt dans le village de Périgné, dans les Deux-Sèvres. On peut y suivre l’éthologue Sylvie Houte, du CNRS, partie sur les traces de la chouette, de la huppe et du hibou. Comme dans un jeu de construction, les séquences sont sélectionnées, coupées et assemblées sur la table de montage virtuelle pour faire émerger des 10 heures de rushes – les images brutes – une histoire cohérente de 26 minutes : Les Nichoirs dans la plaine. « Chaque docu­mentaire, qu’il se déroule au cœur de la forêt ama­zonienne ou dans un petit village français, est une aventure au cours de ­laquelle se créent des liens avec les chercheurs, ­raconte Marie Chevais. Et, si le tournage est une période d’action excitante, j’apprécie énormément la phase de montage où le récit se construit petit à petit. »

Marie Chevais en mission
Réalisation en Méditerranée d'un film sur le premier télescope sous-marin à neutrinos.
Marie Chevais en mission
Réalisation en Méditerranée d'un film sur le premier télescope sous-marin à neutrinos.

11 heures : réunion éditoriale

Marie Chevais abandonne la salle de ­montage pour se rendre à une réunion éditoriale. Régulièrement, l’équipe de réali­sation du CNRS se réunit autour du directeur de production, Jean-Jacques Guérard, pour définir les sujets des ­prochains ­reportages courts conçus en parallèle des documentaires face à l’engouement du Web pour la vidéo. Tous les thèmes d’actualité sont minutieu­sement passés en revue. « C’est un défi de parvenir à expliquer une découverte scientifique en seulement 5 minutes tout en prenant le temps de faire de belles images », souligne Marie Chevais.

14 h 30 : finalisation de DVD

Cet après-midi, Marie Chevais doit ­régler les derniers détails avant la fabrication du DVD qu’elle a réalisé sur Jules Hoffmann. Du Prix Nobel de médecine et Médaille d’or du CNRS en 2011, elle garde le souvenir d’un homme « chaleureux et plein d’humour ». Sur son bureau, à côté du portrait du biologiste, s’empilent des dizai­nes de livres et de DVD sur l’exode des républicains espagnols en France en 1939, le thème de son prochain docu­mentaire. La réalisatrice y travaille avec Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, deux ethno­logues du CNRS, qui observent que la ­mémoire de l’exode se transforme au fil du temps, célébrant désor­mais davantage ses victimes que ses héros. « Il est intéressant d’essayer de mettre en images la réflexion, plutôt abstraite, de ces chercheuses, témoi­gne Marie Chevais. Je vais notamment aller filmer des commémorations dans les Pyrénées, comme celle de la Retirada, qui célèbre le passage de la frontière par les ­républicains espagnols. »

17 heures : mise en musique

Retour en salle de montage, où s’achève la fabrication du documentaire. Jacquie Chavance, chargée de production, arrive discrètement pour suivre l’évolution du film et délivrer, avec bienveillance, ses derniers conseils. « En 2009, Jacquie Chavance a encadré des ateliers d’écriture mis en place par Catherine Balladur, directrice de CNRS Images, se souvient Marie Chevais. À l’époque, j’avais plutôt la casquette de chef opérateur et je n’avais alors réalisé qu’un ou deux films. Cette formation m’a réellement soutenue dans mon désir de passer à la réalisation de documentaires. » Le len­demain matin, le film Les Nichoirs dans la plaine sera visionné par l’équipe de ­direction. Mais, avant cela, un dernier ­détail reste à régler : le choix des musiques qui accompagneront le chant de la chouette, de la huppe et du hibou.

À voir :
- Sa vidéo  14-18: tant de morts à honorer (4 min)
- Sa vidéo Les Monuments Men et la spoliation artistique (5 min.)

Et aussi :
- La vidéo Les Nichoirs dans la plaine (26 min),
- La vidéo Jules Hoffmann, chercher pour comprendre (5 min),
- La vidéo Faut-il avoir peur de la science aujourd’hui ? (4 min),
- Un extrait de la vidéo Mémoires de la Retirada (6 min).

 

Aller plus loin

Auteur

Laurianne Geffroy

Laurianne Geffroy est journaliste scientifique et auteur depuis 2000. Elle réalise, au sein de Ya+K productions, des reportages pour les sites Internet du Cnes, de l’Inserm et d’Universcience.tv, et collabore régulièrement à des ouvrages scientifiques édités par Le Cherche Midi.

Commentaires

0 commentaire
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS