Logo du CNRS Le Journal Logo de CSA Research

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Votre avis nous intéresse.

Le CNRS a mandaté l’institut CSA pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci pour votre participation !

Grande enquête « CNRS Le Journal »

Sections

Trois minutes pour une thèse

Trois minutes pour une thèse

04.06.2015, par
MT180 finalistes français
Grégory Pacini, Rachida Brahim et Alexandre Artaud sont les trois finalistes de l'Edition nationale 2015 de Ma Thèse en 180 secondes.
Mercredi 3 juin avait lieu à Nancy la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes; l'occasion de voir la prestation des gagnants en vidéo.

La deuxième édition  du concours Ma Thèse en 180 secondes1 comptait 27 doctorants finalistes issus de tous les regroupements universitaires français. Et les gagnants sont:

  • Alexandre Artaud, finaliste du regroupement Université Grenoble Alpes à reçu hier soir à Nancy le Premier prix du jury ainsi que le Prix du public grâce à sa présentation thèse Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur.

Alexandre Artaud, Premier prix du jury national... par mt180fr

  • Rachida Brahim, finaliste du regroupement Aix-Marseille université, est le Deuxième prix du jury grâce à sa thèse sur les Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003.

Rachida Brahim, Deuxième prix du jury national... par mt180fr

  • Grégory Pacini, représentant du regroupement Sorbonne Paris Cité a obtenu le Troisième prix du jury avec sa thèse sur le Rôle d’EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2.

Grégory Pacini, Troisième prix du jury national... par mt180fr

Ces trois lauréats sont par ailleurs sélectionnés pour représenter la France lors la finale internationale du concours qui se déroulera le 1 octobre 2015 à Paris.

Rappelons que c'est Marie-Charlotte Morin, doctorante en biologie cellulaire, qui a remporté la précédente édition du concours national, et que Noémie Mermet, doctorante en neurobiologie, avait ensuite remporté le concours international organisé à Montréal.

 

Notes
  • 1. Organisé par la CPU et le CNRS avec le soutien de l’Université de Lorraine et en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden, la MGEN, La tête au Carré de France inter et Pour la Science

Commentaires

1 commentaire

Bravo aux finalistes ! Concernant les vidéos, pourquoi avoir 30 secondes de pub pour le barbecue avant et après 180 secondes de thèse ? Il me semblait que les statistiques ethniques étaient interdites en France. Comment Rachida Brahim fait-elle pour savoir qu'un crime concerne des musulmans ?
Pour laisser votre avis sur cet article
Connectez-vous, rejoignez la communauté
du journal CNRS